Règlement

6e Mondial du Pain – “Goût & Nutrition”

Salon SERBOTEL, Nantes (France) 
du 22 au 24 Octobre 2017 

 

 

Article 1 – Présentation

Le règlement est le document officiel comportant tout ce qu’il faut savoir pour gérer votre participation au 6ème Mondial du Pain, du 22 au 24 Octobre 2017.

Tout pays candidat et plus particulièrement l’Ambassadeur responsable de la Sélection Nationale (fiche n°2) doit en prendre connaissance dans sa totalité, l’acte de candidature impliquant une acceptation de ce règlement.

En effet, l’Ambassadeur (coach) de chaque pays en compétition a la responsabilité de faire respecter ce règlement à son équipe lors de la préparation de la compétition.

Seule la version française est réputée opposable en cas de désaccord.

L’organisateur est à votre disposition pour éclaircir, par voie de question écrite (mail), tout point qui ne serait pas suffisamment clair :

ferrandpat@wanadoo.fr et ambassadeursdupain@orange.fr

 

Article 2 – Objet du concours

Le MONDIAL DU PAIN est organisé par l’Association des Ambassadeurs du Pain. La compétition se déroulera du Dimanche 22 (après midi) au Mardi 24 Octobre 2017 dans le cadre du salon SERBOTEL à Nantes.

Le Mondial du Pain a pour but d’apprécier le savoir-faire professionnel des participants, de démontrer, à un vaste public, l’évolution et les progrès de l’Art Boulanger, de donner de nouvelles idées en matière de gastronomie, de nutrition et de stimuler les jeunes de la profession.

Une très grande importance est attachée à la préparation de pains soignés, équilibrés et diversifiés, ainsi qu’à une présentation attrayante.

Article 3 – Participants

Seuls les vainqueurs des sélections nationales participent au 6ème Mondial du Pain.

Suite à la mise en place d’un Comité de Sélection Nationale et la désignation d’un Ambassadeur responsable de l’organisation de cette sélection Nationale (fiche n°2), cet Ambassadeur doit s’engager à valoriser le métier et transmettre le savoir de l’artisan boulanger aux nouvelles générations.

A la suite, le Candidat et le Commis ayant été sélectionnés dans leur Pays peuvent participer à ce concours, après renvoi des fiches de renseignements n°3 (Candidat), n°4 (Commis) et n°5 (Coach)

Chaque Pays doit renvoyer les fiches n°3, n°4 et n°5 (candidature) avant le 15 février 2017 auprès du secrétariat d’organisation du Mondial du Pain. Si la sélection n’a pas encore été effectuée au 15 février, le pays sera placé sur liste d’attente et devra renvoyer les fiches au plus tard le 1er avril 2017. Le Comité d’Organisation se réunira pour valider les pays admis à concourir en Octobre 2017. Sa décision sera sans appel.

Article 4 – Composition des équipes

Chaque pays est représenté par une équipe constituée :

un candidat boulanger âgé de 25 ans minimum au 01 Janvier 2016
un commis boulanger de moins de 22 ans au 01 Janvier 2016
un coach boulanger
 

Le candidat boulanger doit être originaire du pays qu’il représente et disposer de 5 ans d’expérience minimum.

Le commis boulanger doit être originaire du pays qu’il représente.

Article 5 – Droit d’inscription 

Chaque pays doit verser un droit d’inscription fixé à 500 Euros par virement bancaire, sur le compte suivant RIB CM Ambassadeurs

Ou règlement via la plateforme de paiement des Ambassadeurs du Pain https://www.apayer.fr/ambassadeursdupain

N.B. : En l’absence du paiement de la totalité  des frais d’inscription (au plus tard le 1er Mars 2017), aucune candidature ne pourra être enregistrée. Le montant de ces droits d’inscription n’est pas remboursable.

Article 6 – Droits d’utilisation de la marque
 

L’exploitation commerciale de la sponsorisation de votre préparation, ne peut se faire qu’au niveau national du pays et en aucun cas au niveau international. Elle doit obligatoirement porter l’appellation :

6ème MONDIAL DU PAIN

« GOÛT ET NUTRITION »

Nom du Pays

Les droits d’inscription de 500 Euros T.T.C. (article 4) comprennent les droits d’utilisation de cette marque

Article 7 – Frais

Les frais de transport du Candidat, du Commis et de l’Ambassadeur (coach) représentant le pays, sont pris en charge par le comité d’organisation du Mondial du Pain. Les conditions de prise en charge sont indiquées dans l’annexe 1 : Sur présentation de la facture, remboursement jusqu’à hauteur des montants de l’annexe qui sera envoyée en Décembre 2016. (Pensez à poser des options sur les vols ou acheter vos billets dès que possible)

 

Les frais de déplacement des équipes localement est pris en charge par le comité d’organisation du Mondial du Pain. Les conditions de prise en charge sont : tram ou bus de ville pour les trajets vers et depuis la zone concours. Un tram ou un bus de ville pour les trajets vers et depuis les soirées partenaires.

 

Les frais d’hébergement pour le candidat, le commis et le coach sont pris en charge par le commité d’organisation du Mondial du Pain. Les conditions de prise en charge sont les suivantes :

En hôtel 2* ou 3* défini par le comité, 1 chambre single et 1 chambre twin, du 22 au 24 Octobre 2017 (soit 3 nuits).

 

Les frais de restauration du candidat, du commis et du coach sont pris en charge par le comité d’organisation du Mondial du Pain. Les conditions de prise en charge sont les suivantes : les petits déjeuners à l’hôtel du 22 au 24 Octobre, les déjeuners sur le salon SERBOTEL (tickets) du 22 au 24 Octobre, les diners (soirées Partenaires et Soirée de Gala) du 23 et 24 Octobre.

Article 8 – Recettes et Matières Premières
 

Suite à l’envoi de vos fiches n°3, n°4 et n°5 de candidature, vous recevrez un dossier (Recettes et Bons d’économat) à compléter pour l’ensemble de vos recettes ainsi que la liste des ingrédients (non fournis par l’organisation) que vous devrez apporter pour réaliser votre sujet.

Seul ce document officiel sera remis aux Membres du Jury

La liste des ingrédients mis à disposition vous sera fournie dans le Dossier Technique.

Pour le bon déroulement de l’épreuve, ce dossier (Recettes et Bons d’économat) sera à retourner au secrétariat d’organisation avant le 20 Septembre 2017.

L’équipe sera notée sur le respect de cet article lors du concours.

Article 9 – Matériel

Les équipes doivent obligatoirement travailler avec le matériel mis à disposition par l’organisateur. Les candidats souhaitant apporter du petit matériel devront obligatoirement faire la demande auprès de l’organisation. Tout manquement à cette règle entrainera l’interdiction d’utilisation de ce matériel (interdiction d’utiliser des appareils à gaz). Une liste du matériel officiel sera communiquée dans le Dossier Technique.

 

Un inventaire du matériel officiel précis sera effectué par les commissaires responsables et le chef d’équipe à la remise du fournil. Tout matériel manquant fera l’objet d’une facturation par le comité d’organisation.

Le Fournil devra être rendu propre à la fin de la Compétition.

L’équipe sera notée sur le respect de cet article lors du concours.

Article 10 – Sujet du concours 
 

Sujet devant être réalisé avec :

1h30 de préparation la veille
8h30 le jour de l’épreuve
Il n’y aura pas de dépassement de temps autorisé.

Il ne pourra pas y avoir de cuisson ni de produits laissés dans le four entre les préparations de la veille et la journée d’épreuve

 

PAINS du MONDE

Pains Courants : A partir de 5 kg de farine, méthode de travail (pétrissage, fermentation, etc.) au choix. La commande devra être détaillée comme suit :

·         10 baguettes (identiques), poids cuit : 250g (+/- 10g), longueur entre 50cm et 55cm, non farinée et minimum 5 coups de lame.

·         5 pains longs (identiques), poids cuit : 400g (+/- 10g), longueur minimum 50cm, coupe au choix du candidat.

 

·         Le reste de pâte sera détaillé en 3 formes : poids et formes au choix du candidat.

Ces produits devront être mis à la disposition des membres du jury, pour notation, après 7h00 de travail.

 

 

Pain Nutrition Santé : Pain réalisé à partir de céréales et/ou de graines de façon à apporter un supplément en vitamines, minéraux et autres micronutriments. Il faudra respecter une dose de sel maximum de 10g/kilo de pâte.

5 kg de pâte, détaillée en 3 formes différentes (poids et formes au choix du candidat)

Ce pain sera jugé sur sa composition (aidé par un texte de présentation développant un argumentaire rédigé en Français et en Anglais, maximum 20 lignes)

 

 

Pain élaboré à partir de matières premières biologique

Le candidat devra prévoir une incorporation de levain naturel, plus ou moins importante, dans l’élaboration de sa recette. 5 kg de pâte, détaillée en 3 formes différentes (poids et formes au choix du candidat)

 

Pain Typique du pays d’origine du Candidat : A partir de 2 kg de farine, le candidat devra réaliser un pain traditionnel typique d’origine de son pays, de poids et de forme libre.

Ces pains devront être mis à la disposition des membres du jury, pour notation, après 6h30 de travail.

 

SANDWICH

Le candidat doit réaliser un sandwich équilibré (d’un point de vue nutritionnel), d’un poids compris entre 200g et 250g. Le candidat devra  réaliser 10 pièces de ce sandwich.

Il sera noté sur son aspect, son originalité, son goût, ses qualités nutritionnelles ainsi que sur les respects des règles d’hygiène durant son élaboration.

Le pain utilisé est au choix du candidat. Les garnitures utilisées devront être apportées par le candidat.

Ce sandwich sera jugé sur son équilibre nutritionnel (aidé par un texte de présentation développant un argumentaire rédigé en français et en anglais, maximum 15 lignes)

 

 

VIENNOISERIES

Toutes les viennoiseries doivent être sucrées et garnies avant cuisson

Pâte levée feuilletée, à partir d’1,2 kg de farine, réaliser :

12 croissants (forme courbée), poids fini 65g (+/- 5g)

Les 12 croissants devront être mis à la disposition des membres du jury, pour notation, après 7h00 de travail.

 

1 variété « Prestige » : 10 pièces garnies avant cuisson (sauf décoration) d’un poids fini entre 90g et 100g.

1 variété « Commerciale » : 10 pièces garnies avant cuisson (sans décoration) d’un poids fini entre 90g et 100g.

 

L’une de ces 2 variétés devra être élaborée avec du chocolat.

 

 

Pâte levée, à partir d’1kg de farine, réaliser :

2 tresses différentes (nombre de branche et poids au choix du candidat)

Les 2 tresses devront être mis à la disposition des membres du jury, pour notation, après 7h00 de travail.

1 variété « Prestige » : 10 pièces garnies avant cuisson (sauf décoration) d’un poids fini entre 90g et 100g.

 

1 variété « Commerciale », 10 pièces garnies avant cuisson (sans décoration) d’un poids fini entre 90g et 100g.

 

 

« Variété Prestige » : viennoiseries possédant une recherche artistique et gustative, dans sa forme, sa garniture et sa décoration.

« Variété Commerciale » viennoiseries pouvant être mise en vente au quotidien dans les Boulangeries pour un prix abordable.

 

La dernière demi-heure sera consacrée uniquement au montage de la pièce artistique. Il est impératif que chaque candidat utilise en totalité cette demi-heure d’épreuve pour le montage de sa pièce artistique afin que le jury puisse prendre en compte la complexité du montage de cette pièce ainsi que la dextérité de l’équipe.

Si besoin, certaines parties de la pièce artistique pourront être assemblées, pendant le concours, avant cette dernière demi heure.

 

PIECE ARTISTIQUE

Le candidat doit choisir un thème qui rappelle l’identité nationale de son pays d’origine.

 

Le socle de cette pièce devra être obligatoirement réalisé sur place en pâte levée et mesurer au maximum 60cm de côté.

 

La pièce artistique est réalisée à l’avance par le candidat et son commis. Elle devra être assemblée et finie sur place.

 

La fin du montage de la pièce artistique doit être effectué durant la dernière demi-heure du concours. Dimensions :

Longueur : maximum 60cm.

Largeur : maximum 60cm

Hauteur : minimum 80cm

Pour le montage de votre pièce artistique, un socle en bois (60 cm x 60cm), recouvert d’un tissu, sera fourni par l’organisation. Aucun support de présentation autre que celui fourni par l’organisation, ne sera autorisé.

 

Toute utilisation d’armature ou de colle non alimentaire ne sera pas admise.

Le Pastillage est interdit dans la pièce artistique et l’utilisation de sucre cuit (si besoin) doit être réservée au montage de la pièce.

Pour une meilleure conservation des pièces, seuls le vernis alimentaire sera autorisé.

Les matières premières utilisées devront être comestibles.

 

La pièce artistique doit être majoritairement élaborée avec des couleurs rappelant le pain, obtenues par les différentes techniques de cuisson et/ou de dorage avec des produits comestibles à base de cacao, extrait de café, œuf, etc…, allant du blanc crème au brun foncé, jusqu’au noir.

 

Le nuancier ci-dessous défini précisément les couleurs qui doivent être principalement employées. Les couleurs intermédiaires sont autorisées.

Il est toutefois autorisé d’utiliser d’autres couleurs, afin d’améliorer l’aspect visuel de votre pièce artistique.

 

Vous devrez utiliser dans votre pièce artistique, durant l’épreuve, 500g de pâte à décors fournie par l’organisation.

 

Composition de cette pâte à décors (pour 1 kg de farine) :

·          Farine de seigle T85 = 1 kg

·          Eau = 350g

·          Sucre =350g
 

Article 11 – Travail – Propreté – Hygiène
 

Le candidat est le seul et unique interlocuteur responsable en matière de propreté des fournils et des matériels mis à disposition. Au départ de la compétition, il signera avec l’Ambassadeur responsable du fournil, dont ce sera l’unique tâche, un état des lieux de remise du fournil. Un état des lieux contradictoire sera fait au rendu du fournil en fin de compétition.

Il est rappelé à chaque équipe que le fournil doit être rendu en parfait état de propreté à 16 H 30, au plus tard en fin de compétition et tel qu’il a été mis à la disposition des équipes en début de compétition.

Tout manquement à cette clause, constaté lors de l’état des lieux contradictoire, entraînera systématiquement la saisie du Président de jury.

 

Article 12 – Présentation des œuvres
 

La dimension des tables de présentation vous seront communiquées ultérieurement dans le Dossier Technique.

Le jury apportera une attention particulière à la présentation des différents produits. A la fin des épreuves, après la notation des produits, les candidats devront acheminer leur pièce et produits sur les lieux d’exposition indiqués par les organisateurs.

Les organisateurs se réservent le droit de reproduction et tout droit d’exploitation des œuvres exposées.  

Article 13 – Barème de notations
 

PAINS du MONDE
Pain Courant : 30
Respect de la commande Pain Courant : 10
Pain Nutrition Santé : 40
Pain Biologique : 40
Pain Typique : 40
SANDWICH : 40
TOTAL PAINS et SANDWICH : 200
 
VIENNOISERIES
Respect de la Commande Viennoiseries : 10
Pâte Levée Feuilletée
Croissants : 20
Prestige : 25
Commerciale : 25
Pâte Levée
Tresses : 20
Prestige : 25
Commerciale : 25
TOTAL VIENNOISERIES : 150
 
PIECE ARTISTIQUE
Respect du thème et du règlement : 20
Difficultés techniques : 50
Sens artistique : 50
TOTAL PIECE ARTISTIQUE : 120
 
TRAVAIL
Respect du Règlement (renvoi des documents) : 10
Organisation : 10
Techniques, gestuel et rigueur durant le travail : 10
Hygiène : 10
Pédagogie avec le Commis  : 30
Présentation des produits : 10
TOTAL TRAVAIL : 80
 
TOTAL : 550

Les notes sont contrôlées par le Président de Jury ainsi que le classement des équipes.

Article 14 – Jury
 

Le jury est constitué :

·     D’un Président de jury

·     D’Ambassadeurs d’autres pays que ceux participant.

·     D’un nutritionniste pour les notations du pain nutrition santé ainsi que du pain élaboré avec des matières premières d’origine biologique.

 

Le coach Ambassadeur de chaque pays est garant de l’ensemble des informations relatives à son équipe. Il est notamment responsable du suivi des préparatifs et de la présence physique de l’équipe représentant son pays.

A ce titre, aucun désistement ne peut être accepté par le comité d’organisation au-delà du 15 juin 2017.

Article 15 – Organisation des notations
 

Vous devrez mettre à la disposition des jurys pour notation vos productions en suivant les horaires ci-dessous.

 

Pour les notations des 4 produits avant la fin de l’épreuve (Pain Typique, Tresses, et Pain Courant, Croissants) s’ils ne sont pas à disposition à l’heure, une note de 0 vous sera attribuée sur le goût de votre produit par le Président du Jury.

Article 16 – Dotation des prix

La dotation du 6ème Mondial du Pain est la suivante :

1er prix : Le Trophée des Ambassadeurs

2ème prix : 1 Coupe

3ème prix : 1 Coupe

Chaque participant reçoit une médaille.

 

Les Ambassadeurs du Pain attribueront :

un « Trophée Goût et Nutrition » décerné par un nutritionnistes. Ce prix porte sur les qualités nutritionnelles et gustatives du produit.

 

un Prix « Ambassadeurs du Pain » récompensant le meilleur commis boulanger. Il lui sera offert une semaine de formation dans une Boulangerie Française.

 

un Prix « spécial Bio » récompensant le meilleur candidat dans la catégorie pain biologique

 

un prix spécial « viennoiserie »

 

un prix spécial « pièce artistique »

 

Les vainqueurs du 6ème Mondial du Pain sont liés contractuellement aux Ambassadeurs du Pain pour d’éventuelles actions de relations publiques qui suivraient l’édition 2017 du Mondial du Pain et ce, pour une durée de 2 ans. Chaque candidat récompensé par un prix devra collaborer à sa promotion, donner ses recettes, participer à sa communication.

Article 17 – Vainqueurs
 

L’équipe lauréate :  »Vainqueur du 6ème Mondial du Pain 2017 » et les équipes ayant obtenus un prix s’engagent à citer l’événement « 6ème Mondial du Pain, goût et nutrition », sur toutes communications, vêtements, supports et, à l’occasion, toutes manifestations mettant le 6ème Mondial du Pain « goût et nutrition » en avant.

 

En outre, elles s’engagent à porter la veste officielle du « 6ème Mondial du Pain » lors de toutes opérations promotionnelles ou de relations publiques s’y reportant.

 

Les équipes s’engagent à répondre favorablement à toute sollicitation de la part de l’organisation et de nos principaux sponsors, pour toute manifestation dans leur pays.

 

 

Intitulé du titre remporté par le Candidat :

Trophée des Ambassadeurs : « VAINQUEUR du Mondial du Pain, goût et nutrition + année »

 

Trophée  Goût et Nutrition : « VAINQUEUR du Prix du Meilleur Pain Nutrition au Mondial du Pain + année »

 

Prix Viennoiserie : « VAINQUEUR du Prix de la Meilleure Viennoiserie au Mondial du Pain + année »

 

Prix Special Bio : « VAINQUEUR du Prix du Meilleur Pain Bio au Mondial du Pain + année »

 

Prix Pièce Artistique : « VAINQUEUR du Prix de la Meilleure Pièce Artistique au Mondial du Pain + année »

 

————————————————————————-

 

Intitulé du titre remporté par le Commis :

Trophée des Ambassadeurs : « Commis du vainqueur du Mondial du Pain, goût et nutrition + année »

 

Trophée Goût et Nutrition : « Commis du vainqueur du Prix du Meilleur Pain Nutrition au Mondial du Pain + année »

 

Prix Ambassadeurs du Pain : « MEILLEUR COMMIS du Mondial du Pain, goût et nutrition + année »

 

Prix Viennoiserie : « Commis du vainqueur du Prix de la Meilleure Viennoiserie au Mondial du Pain + année »

 

Prix Spécial Bio : « Commis du vainqueur du Prix du Meilleur Pain Bio au Mondial du Pain + année »

 

Prix Pièce Artistique : « Commis du vainqueur du Prix de la Meilleure Pièce Artistique au Mondial du Pain + année »

 

Seul les intitulés ci dessus sont reconnus et accordés par les Organisateurs.

Article 18 – Modifications
 

Le comité d’organisation du Mondial du Pain se réserve le droit d’apporter toutes modifications dictées par les circonstances ou la force majeure, notamment concernant la participation des pays invités.

Le comité organisateur se réserve également le droit d’annuler purement et simplement le concours, en cas de force majeure.

Article 19 – Contestations
 

Le Président de jury est présent tout au long de la compétition pour le constat d’éventuelles infractions au règlement.

Lors de la compétition, en cas de litige, de contestation sérieuse sur un point du règlement, ou en cas de problème non évoqué dans le règlement, c’est le règlement original en Français qui fait foi et une décision sans appel est rendue après délibération, entre les Membres du Jury, le Président de jury et les Organisateurs.

 

Après la proclamation des résultats, toute réclamation sera irrecevable. Aucune contestation ne sera admise.  

 

Annexe 1 – Tarifs
 

Vous pouvez bénéficier d’un code promotionnel sur les vols du groupe Air France / KLM grâce à l’événement SERBOTEL. Rendez-vous sur www.airfranceklm-globalmeetings.com et renseignez le code : 28546AF

Nous vous rappelons que vous êtes attendus pour le début de la compétition le Dimanche 22 Octobre 2017 à 15h.

Au 13 décembre 2016, les tarifs suivants étaient publiés (hors frais d’émission) pour des vols partant le 20 ou 21 Octobre 2017 du pays d’origine à destination de Nantes, et revenant le 25 Octobre 2017.

Les achats des billets dans les pays d’origine du départ devraient être moins chers.

Les décalages des dates de votre séjour peuvent avoir un impact sur les tarifs proposés (arriver plus tôt pour pouvoir s’entrainer, ou partir plus tard pour découvrir la région ou Paris).

Veuillez réserver les billets et nous les faire suivre dès que vous connaissez les identités des candidats et du coach.

Forfait maximum allowed upon receipt
Price for 3 people (1 team)
Berlin € 600.00
Adelaïde € 3 000.00
Sao Paulo € 2 400.00
Bruxelles € 300.00
Beijing € 2 400.00
Abidjan € 1 500.00
Barcelona € 500.00
Paris € 240.00
Milan € 300.00
Tokyo (NRT) € 2 400.00
Bamako € 1 500.00
Amsterdam € 500.00
Lima € 3 000.00
Manille € 3000.00
Genève € 500.00
Kaohsiung € 2 100.00
Chicago € 3 000.00
Montréal € 1 500.00