Espace membres Espace membres

But de l’association

Le but de cette association est de défendre et promouvoir le pain de tradition artisanale et faire rayonner ses valeurs nutritionnelles et gastronomiques en France et à l’étranger.

Les dix membres fondateurs ont les mêmes objectifs, à savoir :

  • De transmettre et promouvoir dans le cadre d’une évolution permanente du métier.
  • De rechercher toute innovation en terme de produit et ce en respect des traditions et qualité.
  • D’assurer la communication et la pédagogie sur les aspects nutritionnels Pain-Santé.
  • De veiller au développement des compétences, au maintien des « savoir-faire » et des motivations auprès des jeunes, au travers des exemples de parcours, et de réussites professionnelles.
  • De participer à tous les évènements permettant l’application de ce qui précède, notamment expositions, salons, foires, concours nationaux et internationaux.
  • De démontrer que respect des traditions peut se conjuguer de manière constante à la modernité des matériels, des technologies, et aux obligations sociétales du XXIème siècle.

RASSEMBLER

L’association a été créée dans le but de promouvoir et de transmettre notre métier de boulanger, en mettant l’accent sur la valeur nutritionnelle du pain, avec comme 1er challenge, la création de notre concours international :

Le Mondial du Pain – Goût et Nutrition

Toute l’équipe des Membres Fondateurs, appuyée de nos partenaires, a fait valoir de ses différentes compétences, et a fait face à tous les aléas et obstacles.

Les Membres Fondateurs ont fait preuve d’une détermination sans faille, et ont créé les bases saines d’une association professionnelle et conviviale, qui a pour unique but la défense de notre produit « Le Pain », et à l’avenir être force de proposition aux différents acteurs de la profession, étant libre de toute démarche politique.

En 2007, nous avons ouvert notre association à de nouveaux adhérents :

– boulangers et autres professionnels de l’alimentation
– acteurs de la filière

Aujourd’hui, nous sommes environ 150 adhérents dans le monde.

Nous avons pour ambition de créer un véritable réseau international, en s’appuyant sur notre concours « Le Mondial du Pain ».

COMMUNIQUER

Communiquer pour faire connaître l’association et pour se faire reconnaître comme acteur professionnel pour la promotion et la transmission du métier.

Le 1er Mondial du Pain a été l’occasion de mettre en avant, les valeurs que nous défendons et dans quel esprit nous tenons à le faire.

Le SIRHA a été une réelle vitrine, où les nouvelles tendances de la gastronomie sont mises en avant, et notre concours avec pour thème « le Goût et la Nutrition », a tenu toute promesse et a certainement interpelé la profession.

La coupe de France a également été l’occasion de mettre en avant les Ambassadeurs du Pain, qui ont pour but dans ce concours de valider le sujet et d’organiser les jurys.

Depuis, nous avons organisé 3 fois le concours à la Foire Internationale de Saint-Etienne. Les prochaines éditions se dérouleront au SERBOTEL de Nantes.

Nous avons développé le réseau d’Ambassadeurs du Pain sur les 5 continents.

Nous développons les activités de l’association :
– Journées Techniques
– Ecriture de livres de recettes
– Démonstrations sur les stands des partenaires
– BEST OF Mondial du Pain
– Co organisation du MAF Boulanger
– Concours Mondial du Pain
– Le Fournil des Jeunes Talents